Psychomotricité-Bordeaux-Psychomotricien
Nicolas Renouard
Psychomotricien D. E.
cgPage d'accueilContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
Bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur est une rencontre nécessaire avant tout début de travail.

Ses objectifs:
  • Observer les compétences de la personne et ses difficultés éventuelles.
  • Déterminer les objectifs de la prise en charge.
  • Trouver des pistes de travail et les médiations qu'on pourra utiliser.
  • Si nécessaire, effectuer des recommandations pour la vie quotidienne de la personne.
  • Diriger le patient vers d'autres professionnels si besoin. D'autres observations plus précises ou dans d'autres domaines peuvent être nécessaires lorsqu'il a été détecté certains troubles.
  • Rediriger le patient ou ne pas commencer de travail lorsque la psychomotricité n'est pas indiquée.
Comment se déroule le bilan psychomoteur?

Il y a plusieurs entretiens:
  • Un entretien d'une heure pour se rencontrer (Anamnèse). Il permet de faire le point sur les raisons de la consultation. Cela sert également à orienter les tests du bilan psychomoteur.
  • Trois séances d'une heure à une heure trente chacune pour réaliser tous les tests du bilan psychomoteur.
  • La cotation, l'analyse et la rédaction du bilan: environ 4 heures de travail sans le patient.
  • Un entretien de retour (1h à 1h30) après la rédaction du bilan psychomoteur afin d'expliquer celui-ci.

Un bilan psychomoteur représente environ 10  heures de travail au total.

 

Quels tests peuvent être utilisés?

 

Batterie d'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant (NP-MOT)

de Laurence VAIVRE-DOURET

La batterie NP-MOT n'est pas une échelle d'évaluation rapide des habiletés motrices de l'enfant. Les échelles de performance, souvent plus rapide de passation, ne permettent pas forcément d'observer les mécanismes sous-jacent à une bonne coordination motrice.

La batterie NP-MOT est un test développemental. Elle permet une évaluation fine et discriminative. Elle va mettre en évidence et comprendre les processus neuro-développementaux qui sous-tendent les performances des fonctions neuropsychomotrices en lien avec la maturation du système nerveux central. Elle va apprécier les stades normaux dans l'évolution des fonctions neuromotrices, neurosensorielles et d'intégration perceptive pour avoir un bon niveau d'indépendance neuromusculaire et de coordination motrice. Cette batterie est intéressante pour effectuer un diagnostic fonctionnel différentiel des troubles de la coordination motrice et pour mieux orienter la rééducation.

La batterie NP-MOT permet de déceler les troubles cérébraux mineurs et discrets ou les dysfonctionnement hémisphériques. Ces troubles mineurs passent souvent inaperçus lors d'examen médicaux normaux ou lors de la passation d'échelle de performance. Lorsqu'ils sont présents, leur détection va permettre de mieux comprendre l'organisation psychomotrice de la personne. Si l'hypothèse de diagnostic est confirmée par un neuropédiatre, l'orientation du soin sera précise et les décisions rééducatives seront plus pertinentes. Le soutien sur l'image de soi et la confiance en soi peut alors commencer sur une bonne base de compréhension des troubles. 

Après la cotation des différentes épreuves, un profil psychomoteur permet une visualisation des différentes compétences de l'enfant comme le profil d'un bilan psychologique la rend possible. Il n'y a pas de note globale qui noierait l'ensemble des observations.

Le rassemblement des signes observés depuis l'anamnèse jusqu'à la fin du bilan permet de comprendre le développement psychomoteur de l'enfant et ses difficultés éventuelles à partir de la sémiologie psychomotrice.

Cette batterie demande deux heures de travail.

 
Epreuve de Schéma Corporel-R

Pour commencer, qu'est-ce que le schéma corporel? 

C'est la représentation plus ou moins consciente du corps, (En action ou immobile) de sa position dans l'espace ainsi que de la posture des différents segments corporels. On peut l'imaginer comme la représentation que chacun se fait de son corps et qui lui sert de repère dans l'espace. Cette représentation s'édifie sur nos impressions tactiles, toniques, kinesthésiques, labyrinthiques et visuelles. Notre schéma corporel est une construction active et constamment remaniée à partir de données actuelles et du passé.

C'est le résultat et la condition de justes rapports entre un individu et son milieu. Le schéma corporel peut apparaître soit sous une forme d'une armature qui serait la trame spatiale de notre corps et de ses différents éléments; soit au contraire, comme une enveloppe de notre corps dont nous aurions connaissance en tant que telle, frontière avec le monde extérieur.

Il y a peu d'instruments consacrés à l'évaluation du schéma corporel. Longtemps, il n'y a eu que le dessin du bonhomme qui a permis l'accès à la représentation corporelle propre. Malheureusement, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent perturber le dessin du bonhomme, que ce soit des difficultés de motricité ou de motivation. D'autre part, l'apprentissage du dessin du bonhomme, notamment à l'école, fausse l'observation objective de l'évolution du schéma corporel chez une personne pour le professionnel.

L'épreuve de Schéma Corporel-R propose un matériel qui ne nécessite pas de dessin, ni d'emboitement type puzzle faisant intervenir d'autres fonctions pouvant altérer l'observation du schéma corporel. L'enfant va devoir reconnaitre, évoquer puis placer les différentes parties du corps ou du visage sur une plaquette où l'observateur pourra vérifier leur bon positionnement. Ensuite, il devra construire et/ou reproduire avec modèle.

Cette épreuve dure entre 30 et 45 minutes. Elle n'est pas proposée systématiquement, elle le sera en fonction de la personne.

Les épreuves visuo-spatiales

Les épreuves visuo-spatiales/constructives ont pour finalité d'observer les compétences de la personnes dans un domaine spécifique des praxies. Il s'agit d'observer les compétences qui permettent la programmation motrice dans l'espace.

Pour cela, il est observé:

  • La structuration visuo-spatiale (Figure de Rey)
  • L'intégration visuo-spatiale (Bender, Santucci, Copie de Figure de la Nepsy 2)
  • La construction visuo-spatiale (Cubes de la Nepsy 2)
  • La perception visuo-spatiale (Flèches de la Nepsy 2)
  • La rotation mentale dans l'espace (Puzzles géométriques de la Nepsy 2)

Ces épreuves durent 1h30 environ. Elles font parties d'une base de test nécessaire à chaque bilan.

 
Les épreuves visuo-perceptives

Lorsqu'il est soupçonné des difficultés d'ordre visuo-spatiale ou visuo-constructive (TDC visuo-spatial/constructif = dyspraxie visuo-spatiale/constructive), il faut s'assurer que la personne n'a pas de difficulté d'ordre visuo-perceptive  de manière isolée ou en comorbidité avec le TDC visuo-spatial.

Les difficultés visuo-perceptives sont de nature différentes (perception) des difficultés visuo-spatiales mais les conséquences au niveau des habiletés motrices dans les praxies sont quasiment les mêmes.

Afin de ne pas se tromper de diagnostic et pour bien orienter la rééducation, il est donc important de s'assurer du niveau de l'enfant dans ce domaine.

 Le Frostig est un test de perception visuelle. (Durée 45 minutes)

 

Autres tests

  • BHK enfants ou ados (Echelle rapide d'évaluation de l'écriture): 5 minutes
  • TEA-Ch: test d'évaluation de l'attention chez l'enfant: 1 heure

En cours de construction.

 

vign1_IMG_7469

vign1_IMG_7468

vign1_FullSizeRender

vign1_IMG_7468

vign1_IMG_7558

vign1_IMG_7561

vign1_IMG_7563

vign1_IMG_7564

vign1_FullSizeRender-2

vign1_FullSizeRender-1
 
Nicolas Renouard - Psychomotricien Bordeaux
Créer un site avec WebSelf