Psychomotricité-Bordeaux-Psychomotricien
Nicolas Renouard
Psychomotricien D. E.
Psychomotricien Bordeaux: mon parcours

Formation:


Diplomé de l'institut de formation en psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière (Université Paris VI).Site faculté psychomotricité

J'ai par ailleurs suivi des formations spécifiques en contact et toucher thérapeutique, en jeu dramatique, en relaxation psychomotrice, ainsi qu'en graphomotricité.

Je suis également formé au programme Makaton afin d'accueillir des patients ayant des troubles de la communication.

En 2015 et en 2016, je me suis formé au bilan neuro-psychomoteur auprès du Professeur Laurence Vaivre-Douret ainsi qu'à ses recherches sur la dyspraxie. 

Et, cette année scolaire (2017-2018), je réalise un Diplôme d'Université de Sciences Neuropsychologiques dirigé par le Professeur Pierre-Alain Joseph à l'Université de Bordeaux.

Je suis le fondateur d'un organisme de formation (Formation Psychomot') à destination des différents professionnels des champs éducatifs, psychologiques, paramédicaux et médico-sociaux. Formation Psychomot' propose de développer ses connaissances en psychomotricité à partir d'apports théoriques et pratiques issus des neurosciences et de la psychopathologie dans une approche intégrative.



Expériences professionnelles:


  • Prise en charge psychomotrice de patient en cabinet libéral (Paris XI et Bordeaux maintenant).
  • Travail en groupe psychomoteur mère-enfant au sein d'une PMI (Paris VII).
  • Suivi en instituts médico-sociaux d'enfants, d'adolescents et d'adultes déficients mentaux puis ensuite auprès d'enfants et d'adolescents souffrant de trouble du spectre autistique. (Région parisienne IME Armonia et Carignan de Bordeaux Foyer occupationnel puis Foyer d'accueil médicalisé maintenant)
  • Accompagnement de personnes âgées dans le service de gériatrie de l'hôpital de Libourne.
  • Ancien formateur en psychomotricité auprès d'éducateur de jeune enfant à l'école Saint-Honoré (Paris XX) et formateur en relaxation à FC Santé (Kinésithérapeutes).


Médiations:


Mon parcours m'a amené vers des médiations variées telles que le Taï Chï Chuan, le jeu théâtral, la conscience corporelle, le jeu, la relaxation ou encore des méthodes rééducatives cognitivo-verbales.
 

vign1_IMG_7469

vign1_IMG_7468

vign1_FullSizeRender

vign1_IMG_7468

vign1_IMG_7558

vign1_IMG_7561

vign1_IMG_7563

vign1_IMG_7564

vign1_FullSizeRender-2

vign1_FullSizeRender-1
 
Vign_Image_Formation_Psychomot

Organisme de formation continue en psychomotricité

email: formation.psychomot@gmail.com

site: www.formation-psychomot.fr

Le psychomotricien?
Le psychomotricien est un auxiliaire médical (paramédical) qui travaille sur prescription médicale.

Sa formation est encadrée par un diplôme d'état.

Une grande majorité des psychomotriciens travaillent en institution (hôpitaux, institutions médico-sociales, maison de retraite, etc.). Peu installés en libéral, les psychomotriciens sont peu connus du grand public. Cependant, depuis 5/6 ans, le nombre de cabinet de psychomotricité à doublé car un grand nombre de patients ne sont pas reçus en institution et le travail de communication des psychomotriciens avance peu à peu.

Le coût de la prise en charge psychomotrice n'est pas pris en charge par la sécurité sociale faute de conventions. Pour autant, certaines caisses peuvent, au coup par coup, apporter des aides financières. Les mutuelles commencent à aider les familles et la MDPH peut augmenter les aides sociales pour certains patients.

Nicolas Renouard - Psychomotricien Bordeaux
Créer un site avec WebSelf